Développement touristique

Le développement touristique fait partie des compétences obligatoires que la Communauté de communes Terre de Granite a choisi d’exercer.

La fréquentation touristique de notre territoire est un véritable atout économique qu’il s’agit d’entretenir et de développer, aussi bien dans l’accueil des visiteurs, dans la valorisation du patrimoine naturel, que dans les animations proposées.

L’Office de tourisme du Ban de Vagney est une structure intercommunale, vecteur du développement touristique sur le territoire de la Communauté de communes.
L'Office s’appuie, pour les missions d’accueil et d’animation, sur l’association Accueil Tourisme. Cette association est composée d’une quinzaine de bénévoles, dont 7 hôtesses.

L’année 2015 voit la mise en place de nouveaux outils de développement touristique :

  • un 3° circuit Randoland  pour les familles avec enfants
  • un nouveau site internet
  • une carte touristique de la Communauté de communes
  • un Pass’Loisirs Vacances
  • le classement de l'Office de tourisme en catégorie C3 par la Fédération nationale des offices de tourisme de France
  • contrat de destination phare signé avec la Lorraine

 

Le rôle de l'Office du tourisme

  • faire connaître le territoire en élaborant des supports de communication attrayants et des publicités pertinentes
  • assurer un accueil professionnel aux visiteurs, à l'aide d'une documentation riche et d'un calendrier d'animation attractif
  • valoriser et mettre en relation les prestataires et partenaires locaux

Le fonctionnement de l’Office de tourisme, ainsi que toutes les actions de communication et de promotion, sont financés par les adhésions des professionnels, la taxe de séjour, et par le budget de la Communauté de communes.

 

Le contrat de destination phare Hautes Vosges

Ce contrat avec la région Lorraine permet de fédérer les acteurs du tourisme autour d'un objectif commun : promouvoir l'image du Massif sur le marché national et européen, moderniser les infrastructures, renforcer l’offre d’hébergement.

Ce contrat s’inscrit dans le Schéma de développement durable de l’économie touristique. Seize destinations phares ont été identifiées en Lorraine.
La Communauté de communes, par l’intermédiaire de l’Office de tourisme s’est engagée pour cinq ans aux cotés de la Région Lorraine.

 

Le label Stations vertes

Certaines communes de Terre de Granite bénéficient de ce label national depuis 1985.
En 2015, la Communauté de communes s’engage auprès des prestataires et partenaires locaux dans une démarche de développement d’écotourisme de qualité, en préservant l’authenticité du territoire.

 

Qu’est-ce que la taxe de séjour ?

C’est une taxe perçue par l’hébergeur pour chaque nuitée passée par un visiteur sur le territoire Terre de Granite. Elle est reversée à la Communauté de communes pour développer le tourisme local.
Elle permet à l’Office de tourisme de financer des actions de promotion et d’animation pour améliorer l’accueil et l’information des touristes (site internet, pot d’accueil des vacanciers, édition de guides, amélioration des sentiers de randonnées...).

Vous trouverez toutes les informations relatives à la taxe de séjour (modalités, tarifs...) en consultant le document publié par l’Office de tourisme.

 
TAXE DE SÉJOUR - GUIDE PRATIQUE HÉBERGEUR