Formation BAFA

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur de centre de vacances et de loisirs) est un diplôme permettant d’encadrer des enfants et adolescents en centre de vacances ou de loisirs.
La Communauté de Communes, par l’intermédiaire de son service « Services à la population » diffuse régulièrement les offres de formations au BAFA, organisées localement, par la Fédération des Œuvres Laïques, le centre des Tronches, les Éclaireurs de France, etc…

 

La formation au BAFA se compose de deux modules théoriques et d’un stage pratique.

  • le stage théorique : de formation générale, il est axé sur les bases du métier d’animateur : découverte du milieu de l’animation, connaissance de l’enfant, mise en place d’activités, mais aussi règlementation, soins d’urgence, responsabilité de l’animateur…
  • le stage pratique : dans la continuité du stage théorique, il est à réaliser dans un centre de vacances ou de loisirs.
  • le stage d’approfondissement (ou de qualification) : il intervient à l’issue du stage pratique, il permet d’acquérir des compétences spécifiques dans un secteur. Il est également l’occasion pour chacun de faire le point sur certains aspects en s’appuyant sur le vécu des autres participants

À savoir

L’intégralité de la formation au BAFA (stage théorique + stage pratique + approfondissement) doit être effectuée dans un délai de 30 mois maximum.

Conditions requises

Les formations BAFA sont ouvertes aux jeunes âgés de 17 ans minimum, qu’ils résident ou non sur le territoire de la Communauté de communes.

Soutien financier

Pour ses résidents, la Communauté de communes Terre de Granite apporte une participation financière de 100 euros par stagiaire et par session.

Télécharger le règlement d'intervention et le dossier de demande de subvention

EN AUCUN CAS LA FORMATION NE DOIT AVOIR LIEU AVANT LE DEPOT DU DOSSIER DE DEMANDE D’AIDE COMPLET

Il existe également un soutien financier de la part du Conseil Départemental des Vosges et de la CAF des Vosges pour chaque session. Renseignez-vous auprès de ces organismes.