Politique culturelle de la Com'com

Politique culturelle_vignetteLa culture, c’est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.
[ Édouard Herriot ]

Le théâtre, la musique, les contes, les livres ou le cinéma nous divertissent au quotidien. Cette culture est avant tout l'âme de notre réalité, et comme toute substance immatérielle, elle se partage et perdure au plus profond de nous-mêmes. Elle valorise ceux qui y participent, et enrichit ceux qui s'en nourrissent.

Outre la médiathèque et le cinéma qui animent le territoire en matière culturelle, la Communauté de communes Terre de Granite organise des manifestations et soutient des évènements culturels, pour tous les publics.


Un soir d'été en la chapelle

Soirées musicales et littéraires à la chapelle Saint-Del, Gerbamont

 

Soir d'�t� Affiche 2016_DEF_web

Saison 2016 : du 20 juillet au 17 août

Installé à Gerbamont depuis 2009, le Festival de musique Un Soir d'été en la Chapelle n'a plus rien à prouver, exceptée sa capacité à accueillir un public de plus en plus nombreux que le petit édifice classé peine souvent à contenir.

Depuis sa création, les élus ont souhaité proposer de l'excellence des prestations et de la gratuité pour tous, les emblèmes de cette manifestation appréciée et attendue par un public fidèle, dont la renommée est acquise bien au delà du territoire.

La qualité des concerts est due au partenariat qui unit la Communauté de communes Terre de Granite aux festivals éminemment reconnus que sont Rencontres Musicales en Hautes Vosges et Musicalta du Pays de Rouffach, mais aussi au professionnalisme des concertistes invités.

La rustique chapelle de Gerbamont, lieu d'accueil des musiciens, au mobilier naïf et classé, est un atout non négligeable dans le succès rencontré par la manifestation.

Télécharger le programme complet


La saison estivale du Plateau Ivre : le Théâtre de verdure

Représentations théâtrales en plein air, au théâtre de verdure, Vagney (Zainvillers)

 

LePlateauIvre Programme 2016_couv

Saison 2016 : du 16 juillet au 27 août

C'est pour encourager le dynamisme et la créativité de la troupe locale que la communauté de communes a décidé de promouvoir, depuis 2009, la saison estivale du Plateau ivre au théâtre de verdure, implanté rue des Angles, à Vagney.

L'ensemble de la programmation est toujours un succès puisque le public est au rendez-vous, grâce à la qualité des spectacles proposés, ce qui en fait un lieu incontournable de la culture dans les Vosges.

Télécharger le programme complet de la saison

 

 

 

 


Marchés du terroir et de l'artisanat

Animations, produits gastronomiques et artisanaux, Le Haut du Tôt

 

Terroir A3_2016

En 2016 : tous les jeudis soir de 16h à 20h, du 14 juillet au 25 août

La culture passe également par la gastronomie et les traditions locales. La communauté de communes organise depuis 2007 ces marchés pour permettre aux habitants et aux touristes de rencontrer producteurs et artisans locaux, acteurs d'une culture vosgienne partagée. Ces soirées sont animées par les membres de l'association Hattatos, accompagnés de leurs épinettes et de leurs accordéons.

Plus d'infos sur les marchés du terroir 2016

 

 

 


VOIR L'AGENDA DE TOUTES LES MANIFESTATIONS